Skip to main content

« Toutes les guerres du monde… sont en mon coeur » – Recueil de poésie par Théo Bamara.

« A travers ce recueil, qui s’inscrit dans la collection « Poèmes en Rouge », je souhaite explorer et intérroger les troubles, les névroses et les antagonismes sociaux, historiques et culturels qui tapissent l’essence de chacun d’entre nous autres qui composons l’humanité.

« Toutes les guerres du monde… » est un recueil qui est plus engagé que les précédents à l’instar de la collection « Poèmes en Rouge ». Ce recueil se veut être un miroir de nos consciences, dans le cadre notre rapport à des grands questionnements comme l’écologie, la géopolitique, l’Histoire, notre propre nature d' »être humain » ainsi que notre définition même et la pratique de notre humanité.

En définitive, ce recueil cherche révéler l’inavouable présence en nos coeurs de toutes ces guerres intérieures, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. Elles sont, bien plus que l’on pourrait le penser, universelles, et engagent à chaque instant, l’Homme dans une destinnée commune à travers l’espace et le temps. »

Le cri

Je suis l’enfant noirAu fond de ta téléQui crève de faimEt de toutes les maladiesLes […]

Exil

Les petites chosesQui à menues dosesTissent la vie,Elles m’ont iciDéposé, échoué,Me voilà naufragé,Loin, ailleurs,Cerné d’autres […]

Réminiscence

Réminiscence candideRéminiscence conscienteDe ma négritudeSavoureuse réminiscenceOdorante réminiscence Visiteuse impromptueTu t’en viens devers moiComme vient la […]