Skip to main content

Matrice de la matière

Max Planck - De l'Esprit conscient et intelligent et de la matière

Pour moi qui ai consacré toute ma vie à la science la plus rigoureuse, l’étude de la matière, voilà tout ce que je puis vous dire des résultats de mes recherches : il n’existe pas, à proprement parler, de matière ! Toute matière tire son origine et n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules de l’atome et tient ce minuscule système solaire qu’est l’atome en un seul morceau […] Nous devons supposer, derrière cette force, l’existence d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière. 

Max Planck

Tout n’est que poésie

Tout n'est que poésie - Pensée - Théo Bamara

Tous les Arts, tous les Rythmes, les tons et les couleurs, chaque souffle d’une vie ne sont que Poésie.

La Poésie est omniprésente, discrète, belle, vivante. Chaque recoin de la terre, chaque paysage, chaque visage et rivage, porte l’écho d’un perpétuel hymne à une poésie qui vit plus que jamais à nos côtés, en plein milieu du drame de nos vies. Il n’est rien que la poésie n’ait point visité ! Elle est la manifestation du sublime dans le vers d’un poème, dans le geste gracieux d’une danseuse, dans le blues naturel des chants des Hommes, sur le grain de la toile d’un tableau, dans un coucher de soleil irradiant, un paysage naturel… La Poésie est présente en tout, partout. Les chants du vent, de la mer, de la nature, de tous les éléments de la terre, perpétuellement, portent son écho, depuis l’infini jusqu’à nous.

Le poète – ce bel imposteur – n’arrive toujours que bien après, pour découvrir et déclamer ce que la poésie a déjà visité, pourvu et garni de sa grâce débonnaire. Elle ne se dévoile qu’à ceux ou celles dont les cœurs sont ouverts, ceux qui l’attendent et savent se montrer attentifs à ses discrets reflets. La poésie, en effet, ne se laisse découvrir que par ceux qui savent s’attarder et aiment à flâner dans les alcôves du temps et de la matière.

Enjouée, directe, effrontée, engagée, légère ou grave, dramatique ou romantique, la poésie possède mille et un visages. Elle est présente dans le visible et l’invisible.

La Poésie est la Musique intérieure de l’Âme ; elle en est inséparable.

Théo Bamara – 18 Décembre 2017 – « Pensées »

La poésie est vivante

Tout n'est que poésie - Pensée - Théo Bamara

La poésie est vivante, prégnante, et transversale aux autres arts, et à la vie elle-même. Elle est la manifestation du sublime dans le vers d’un poème, dans le geste gracieux d’une danseuse, dans le blues naturel des chants des Hommes, sur le grain de la toile d’un tableau, dans un coucher de soleil irradiant, un paysage naturel… La Poésie est présente en tout, partout.

Les chants du vent, de la mer, de la nature, de tous les éléments de la terre, perpétuellement, portent son écho, depuis l’infini jusqu’à nous.

Theo Bamara – 18 Décembre 2017 – « Pensées »

Poésie et beauté

La poésie - Théo Bamara - Pensées

La poésie est la particule élémentaire de la Beauté.

Elle est présente partout autour de nous, dans le visible et l’invisible.

Discrète, elle ne se laisse découvrir que par ceux qui savent s’attarder et aiment à flâner dans les alcôves du temps.

Théo Bamara – 10 Juillet 2017 – « Pensées »

Méfiance

Méfiance - Ruisseau et pierres

Même le petit ruisseau qui te semble endormi creuse, en silence, son lit dans la pierre.

Théo BAMARA – 14/01/2014 – Pensées